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TPE réseaux sociaux de Mirepoix.
17 février 2014

II) Les domaines modifiés par les réseaux sociaux : médias et politique.

 Médias.

        Grâce aux réseaux sociaux les informations médiatiques se déplacent de façon illimitée et instantanée, sans contrainte de frontières, de fuseaux horaires ou de coût financier. L'information devient donc immédiate et accessible à tous.

        Le réseau Facebook, qui compte près de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, démontre de manière efficace le partage d’informations universelles offert par les réseaux sociaux. Les internautes ayant ouvert un profil sur le réseau y échangent des informations personnelles, des photos ou des vidéos, mais ils s’en servent également pour relayer des actualités qui ont pu susciter leur intérêt.

        L’information qui circule sur les réseaux sociaux se démarque de celle des médias traditionnels par sa variété : les internautes échangent aussi facilement des contenus personnels et intimes, qu’ils partagent des événements sociaux et sportifs ou qu’il réagissent à des actualités économiques et politiques.

 

        La plupart des événements médiatiques sont diffusés en premier lieu sur les réseaux sociaux ; lorsque DSK s’est fait arrêté à New York, un français qui était sur les lieux l’a publié sur Twitter dans les minutes suivant l’arrestation, avant les journalistes. Ces grands événements sont aussi commentés en direct sur les réseaux sociaux, comme lors du mariage du prince William le 29 avril 2011, où 15 000 « tweets » ont été enregistrés sur le réseau social Twitter par minute.

Miley-Cyrus-Royal-Wedding

        Sur les réseaux sociaux, la typologie d’information n’est pas contrainte et délimitée comme dans les médias traditionnels. Plusieurs personnalités politiques utilisent les réseaux sociaux comme moyen de publicité, comme pendant les campagnes électorales où ils sont tous toujours plus présents.

        Une étude a montré que 7 français sur 10 consultent l’information sur internet, dont les réseaux sociaux mis en lien avec les sites. Cependant certaines informations diffusées ne sont pas toutes vérifiées, ainsi les réseaux sociaux peuvent être source de conflit et de confusion.

        Certaines affaires médiatisées par les journaux télévisés et écrits font la une des réseaux sociaux, et il arrive même que des « pages » sur Facebook soient créées, rassemblant des internautes, quelles soient issues d’un groupe privé ou bien public. Les internautes échangent en exposant leur point de vue différent ou non, mais la plupart du temps ils dénoncent un fait ou les soutiennent.

Par exemple, en 2013, un braquage dans la Marne a eu lieu dans une bijouterie. Le propriétaire, présent, a tiré d’un coup de fusil sur le braqueur. Le soir même, des personnes défendant les droits du bijoutier ont créé une page facebook. Elle regroupe aujourd’hui près de 17 000 « j’aime ».


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